Titre Ramentevoir

De vous à moi

Contact et premier entretien

Lors de la première prise de contact, vous aurez à répondre à quelques questions. Je dois dans un premier temps comprendre vos attentes et les traduire en objectifs généalogiques. Quelles sont vos priorités ? Remonter le plus loin possible ? Avoir un arbre très étoffé par les collatéraux ? Vous recherchez un maximum de détails sur une personne en particulier ? Les possibilités sont nombreuses, nous prendrons donc le temps de les envisager pour savoir ce qui vous convient le mieux. A la fin de l'entrevue, je vous ferai une proposition de recherches et de budget adaptés.

Devis

Gratuit, sans engagement et valable trois mois, le devis suivra directement le premier entretien. Vous le recevrez par mail et il vous sera demandé de me renvoyer une copie datée et signée, ainsi les recherches pourront débuter. Sur ce devis que nous aurons dressé ensemble, vous retrouverez l'ensemble des prestations choisies (type de recherches, périmètre de recherches, nombre de générations souhaitées, choix du média pour la publication), le délai de réalisation et les frais de missions pour les déplacements à l'extérieur de la Normandie.

Début des recherches

Une fois le devis accepté, vous aurez à compléter la fiche d'introduction qui me communiquera les informations essentielles sur vos premiers ascendants. Je vous ferai également signer une procuration qui m'autorisera à faire les demandes administratives d'actes d'état civil en mairie.

Courrier 'Premier contact'
Contenu de votre dossier généalogique
Les arbres généalogiques
Réalisés à l'issue des recherches, ils vous seront remis séparément dans un conteneur spécial pour le transport et leur conservation. Plusieurs types d'arbre sont possibles vous pouvez en découvrir quelques-uns ci-dessous (en rouge, le de cujus, individu dont on établit la généalogie).
Le mémoire de recherches

A l'intérieur, vous parcourrez l'histoire de votre famille à travers trois ensembles entremélés :

  • les fiches biographiques contenant toutes les informations recueillies sur les membres de votre famille
  • les documents de synthèse tels que les cartes locales et régionales des lieux de vie, les arbres sociaux et les analyses statistiques
  • des articles de contextualisation pour mieux comprendre les conditions de vie de nos ancêtres, pour décrire une pratique ou une profession disparues ou pour rappeler un événement local ou national de première importance qui a influencé leurs vies, marqué leur époque

En annexes, vous retrouverez les documents sources et leur transcription triés par numéro Sosa et degré de parenté. A la fin de ces annexes, un index des personnes vous indiquera dans quel document les retrouver.

Vue zoomée sur le centre Manche.
Chaque branche de votre famille est accompagnée d'une carte reprenant les lieux de vie de chaque personne. Dans votre espace personnel, cette carte est dynamique. En sélectionnant un point sur la carte, vous ouvrez un cartel résumant les informations pour chaque personne. Un lien vous emmène vers la carte individuelle de cette personne où vous retrouverez cette fois son parcours de vie, les lieux fréquentés au cours de sa vie.

Les réseaux sociaux ci-dessus sont une représentation de l'entourage familier de nos ancêtres. A l'aide de Gephi, logiciel libre de visualisation et d'exploration de réseaux, une carte des proches vous dessine les connexions entre votre ancêtre et ses connaissances.

Dans l'exemple ci-dessus à gauche, le réseau s'articule autour d'un noeud central, la personne racine, et de quatre branches, une branche par grands-parents de la personne racine. Sont représentés également les témoins recensés, les agents administratifs, le personnel médical et les membres du clergé ayant joué un rôle dans la vie de vos ancêtres.

En résumé, la légende :

Légende du réseau Gephi

Vous pouvez le lire en partant du centre (les générations les plus récentes) et remonter vers les extérieurs (les générations les plus anciennes). Vous vous amuserez à découvrir des relations directes ou indirectes entre personnes dont les descendants uniront leur famille. L'exemple de droite est une extraction de la branche du grand-père paternel. L'amas à gauche autour du n°160 reflète un mariage avec de nombreux témoins conviés.

Ce document, fixe dans votre dossier, est aussi dynamique lorsque vous le consulter depuis un ordinateur. Vous pourrez ainsi faire défiler le temps pour suivre l'évolution du réseau social.

Les annexes

Tous les documents ayant participé à la conception du mémoire de recherche figureront dans cette annexe. Les documents anciens ou difficilement lisibles sont accompagnés d'une transcription pour faciliter leur lecture et seront sourcés pour les retrouver facilement et rapidement sur internet ou dans les centres d'archives.

Un exemple ci-dessous d'acte de mariage et sa transcription tels que vous les retrouverez en annexe. L'acte de mariage de Olivier Laurent et Marie Basset a été retrouvé dans les Archives départementales de la Manche (source : Gorges, 5 Mi 1193 - An XI-1812 (1802-1812), 1807, p.180).